Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Location de voiture
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Appartements à Odessa
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Circuit Kiev & Odessa
  Circuit Kiev & Carpates
  Circuit Kiev & Châteaux
  Tour de l'Ukraine

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo
  Accompagnement
  Recherche généalogique
  Témoignages, livre d'or

eXTReMe Tracker


   


Le climat en Ukraine

Beaucoup de personnes imaginent l'Ukraine sous la neige la plupart du temps. Même si cette ancienne République Soviétique est plus proche du froid Sibérien que ne l'est la France, cette idée est fausse à double titre : d'abord, l'Ukraine n'est pas si éloignée de l'Europe centrale et de son climat plutôt doux ; ensuite, il ne faut pas oublier que ce pays (un peu plus grand que la France) offre une variété de régions aux contrastes aussi marqués que le sont le Pas de Calais et la Côte d'Azur.

Kiev en été
Odessa et la mer Noire

Certes, Kiev et tout le nord connaissent des hivers où les températures chutent, entre 0 et - 10°C. Au mois de mars, c'est le dégel et les neiges fondent en déversant beaucoup de boue dans les rues. Mais, à partir du mois de mai, le soleil s'impose. Jusqu'en septembre, les pluies se font rares et c'est la saison idéale pour partir découvrir cette capitale et la majorité des villes d'Ukraine comme Lviv ou Tchernihiv.

La Crimée et son climat méditerranéen
les Carpates l'hiver

Autour d'Odessa, au Sud, l'hiver est plus clément. Entre avril et octobre, c'est un véritable climat de type méditérannéen.

Enfin, les Carpates, situées à l'Ouest, disposent d'une météo qui se rapprocherait de celle des Vosges : l'altitude affermit le froid en hiver, et la neige permet aux skieurs de s'adonner à la glisse. L'été, les randonneurs parcourrent la région sous le soleil.

Si donc les fêtes de fin d'année et le Noël Orthodoxe ne sont pas dénués de charmes, la fin du printemps et toute la saison estivale correspondent à la meilleure période de l'année pour offrir aux touristes un séjour agréable, loin des idées reçues.