Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Location de voiture
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Appartements à Odessa
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Circuit Kiev & Odessa
  Circuit Kiev & Carpates
  Circuit Kiev & Châteaux
  Tour de l'Ukraine

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo
  Accompagnement
  Recherche généalogique
  Témoignages, livre d'or

Quelques liens utiles :


  Ambassade de France
  Ambassade d'Ukraine
  France-Kiev par avion
  Photos d'Odessa
  Nos partenaires

eXTReMe Tracker


   


Odessa

Odessa fût construite au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Catherine II, à l'époque où l'Ukraine fût annéxée par la Russie. La souveraine souhaitait créer au sud de son empire, sur les bords de la Mer Noire, un équivalent de St Petersbourg. Aussi, le centre historique regorge de bâtiments de toute beauté.

la gare d'Odessa
rue Derybassivska

Odessa est également de nos jours une cité très agréable : de par sa situation, elle profite d'ensoleillement et dispose de longues plages de sable, de quoi ravir les vacanciers qui recherchent la mer et le soleil.

le musée d'archéologie
la statue de Richelieu
fontaine place Soborma

Plusieurs artères partent depuis la gare pour mèner vers le centre-ville. On rejoint ainsi la place Soborma et surtout la rue Derybassivska, l'une des rues plus empruntées : elle est piétonne et abrite de nombreux magasins, des bars lounge, ainsi que des restaurants.

funiculaire de l'escalier Potemkine
l'escalier Potemkine
l'église Panteleymonivski

Le site d'Odessa le plus courtisé des touristes est sûrement le fameux escalier Potemkine. Rendu célèbre grâce au film de Sergueï Eisenstein (le cuirassé Potemkine), cet escalier présente une perspective intéressante qui trompe l'oeil, car il n'est difficile ni de le monter, ni de le descendre.

l'opéra
la gare maritime

L'escalier Potemkine conduit vers la gare maritime. A proximité, se trouve le port marchand le plus important d'Ukraine. Autant le longer par le boulevard Prymorsky, l'occasion d'une belle promenade.

place Catherine
Catherine II
rue Lanjeronivska

En remontant l'escalier, on débouche sur une place aux jolies couleurs, la place Catherine II au milieu de laquelle trône sa statue. A quelques pas, rue Lanjeronivska, se dresse l'Opéra, un magnifique édifice du XIXe siècle. Face à lui, le musée d'archéologie, et plus loin encore, l'Hôtel de ville.

immeuble place Soborma

Avec son plan en damier, il est très simple de circuler dans Odessa soit en prenant son temps à pied, soit en empruntant le tramway pour les plus longues distances. Si vous comptez rester plusieurs jours, vous pouvez aussi passer quelques heures dans les catacombes de la ville (haut lieu de la résistance durant le seconde guerre mondiale) ou même vous rendre jusqu'à Belgorod et faire le tour de sa forteresse.

l'Hôtel de ville
rue Preobrajenska

Odessa dispose enfin de nombreux hôtels plutôt haut de gamme. Du coup, il est souvent plus avantageux de louer un appartement. Si par ailleurs vous souhaitez visiter cette station balnéaire au sein d'un groupe et être accompagné par un guide Français, notre site propose chaque été plusieurs circuits organisés. Vous pouvez encore consulter plus de photos sur Odessa en vous rendant sur un site ami consacré à cette ville : odessa.webou.net