Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Location de voiture
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Appartements à Odessa
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Circuit Kiev & Odessa
  Circuit Kiev & Carpates
  Circuit Kiev & Châteaux
  Tour de l'Ukraine

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo
  Accompagnement
  Recherche généalogique
  Témoignages, livre d'or

eXTReMe Tracker


   


Le train en Ukraine

Le train est le moyen de transport le plus utilisé par les Ukrainiens. Son avantage est d'être extrêmement bon marché : pour l'équivalent de 10 ou 15 euros, on peut traverser toute l'Ukraine. Voyager en train s'avère être aussi convivial et offre une bonne occasion aux touristes de se frotter à la population locale.

L'inconvéniant, c'est que le réseau férré Ukrainien est plutôt complexe : les lignes font d'énormes détours et de fréquents arrêts. Il n'existe pas vraiment d'express, encore moins de TGV (le train en Ukraine ressemble davantage à un RER ou TER géant). Du coup, la majorité des voyages prend huit à douze heures et s'effectue de nuit. Les très longues distances peuvent mettre plus de vingt-quatre heures : dans ce cas, prenez votre temps et profitez du paysage, ou utilisez l'avion.

train ukrainien
gare de Kiev
gare de Simféropol en Crimée

Il existe en Ukraine trois différentes classes de billets pour le train : le Platskart, le Coupé et la 1ère classe (classe "Luxe"). Le Platskart est une place assise dans un long compartiment qui n'est pas fermé : il s'agit du tarif le moins cher. Le Coupé est plus onéreux, mais aussi plus confortable dans le sens où vous vous trouvez dans un compartiment de quatre personnes qui est isolé des autres. La 1ère classe consiste, quant à elle, à un compartiment tout aussi spatieux mais uniquement prévu pour deux personnes. Son prix est en général deux à trois fois celui d'un Coupé.

Toutes les classes sont équipées de couchettes et chaque wagon est entretenu par une hôtesse qui fournit aux voyageurs draps, serviette de toilette ainsi que du thé ou du café pour ceux qui le lui demandent. Un wagon proche des 1ères classes propose également de la restauration. Il est encore possible d'acheter de la nourriture à des personnes qui profitent d'un arrêt en gare pour proposer aux voyageurs quelques simples sandwiches, des fruits, des boissons fraiches ou même des plats cuisinés.

Pour l'achat des billets, toutes les gares disposent de guichets, mais il est préférable de posséder quelques notions de Russe. Certains hôtels ont une agence de voyage qui peut effectuer les démarches et obtenir votre titre de transport. Celui-ci n'a pas besoin d'être composté : vous le remettez à l'hôtesse lors de l'accès à votre compartiment (le billet pourra vous être rendu si vous le réclamez).

L'émission des billets de train est ouverte en Ukraine 45 jours avant le départ. C'est souvent à ce moment qu'il faut s'y prendre si l'on veut obtenir des places pour les mois de juillet et août, les wagons se trouvant très vite complets à l'occasion des vacances. Notez que notre site se charge d'acheter vos titres uniquement dans le cadre de circuits organisés ou d'un séjour sur mesure.

Si vous souhaitez prendre connaissance des horaires de certains trains Ukrainiens, merci de cliquer ici.