Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Location de voiture
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Appartements à Odessa
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Circuit Kiev & Odessa
  Circuit Kiev & Carpates
  Circuit Kiev & Châteaux
  Tour de l'Ukraine

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo
  Accompagnement
  Recherche généalogique
  Témoignages, livre d'or

Quelques liens utiles :


  Ambassade de France
  Ambassade d'Ukraine
  France-Kiev par avion
  Nos partenaires


eXTReMe Tracker
   


Kiev

Kiev est la capitale de l’Ukraine. C’est une ville dense (elle s'étend sur plus de 30 km à la ronde pour deux millions et demi d'habitants). Il s'agit surtout d'une ville millénaire chargée d’Histoire, d’incessantes invasions et de traditions Orthodoxes. Le patrimoine religieux est sans nul doute l’élément le plus intéressant à découvrir et le plus riche sur le plan esthétique : les églises et la Laure des Catacombes (Pechersk Lavra) constituent la priorité des lieux touristiques.

la place de l'Indépendance
Khreshchiatik

Kiev est aussi une ville agréable : remplie de parcs qui jalonnent le Dniepr, l'immense fleuve qui traverse l'ensemble de l'Ukraine, elle offre de nombreux espaces verts qui favorisent les promenades. L'été, plusieurs berges se transforment en plages. Une île a d'ailleurs été aménagée en un immense parc d'attractions, l'hydropark. Surplombant le fleuve, la "demoiselle d'acier", une statue haute de plus de soixante mètres, attire facilement l'oeil du visiteur. Elle domine le musée de la Guerre de 1941-1945, lequel se trouve à proximité de la Laure des Catacombes.

la demoiselle d'acier
Khreshchiatik
la place de l'Indépendance

A l’intérieur du centre-ville, la rue Khreshchiatik constitue l'artère principale : haut-lieu des affaires à Kiev, bordée de bars chics, de restaurants et de magasins, cette magnifique avenue coupe la fameuse place de l’Indépendance, là même où les manifestants de la Révolution Orange se regroupèrent en décembre 2004.

Khreshchiatik
Place de l'Indépendance

Jusqu'à la place Toltsoï, ce quartier reste en permanence très fréquenté. En sous-sols, il abrite plusieurs centres commerciaux qui suivent son tracé. C'est l'endroit idéal pour flâner et faire ses emplettes. De plus, il est entièrement réservé aux piétons le week-end et les jours de fête.

le Dniepr
l'opéra de Kiev

La rue Volodimirska est une autre artère importante à parcourir quand on découvre Kiev puisqu'elle part depuis la place de la cathédrale Ste Sophie pour continuer en direction de la Porte Dorée, une fortification bâtie à l’origine sous le règne de Yaroslave au XIe siècle. C'est le coeur de la ville historique. En poursuivant davantage votre chemin, vous passerez devant l'opéra de Kiev et finirez par atteindre le parc Chevchenko, et un boulevard transversal du même nom qui mène en direction de la gare.

rue Andreyieskiv
les fondateurs de Kiev
rue Volodimirska

A l'opposé, plus proche du port fluvial, se trouve Podil, l'ancien faubourg devenu le quartier chic au milieu du XIXe siècle. Enfin, parmi les curiosités de Kiev, n'hésitez pas à faire un détour par la "Maison des Chimères", une demeure à l'architecture étrange qui est située sur les hauteurs de Khreshchiatik.

la Maison des Chimères
la Porte Dorée

La ville possède un métro avec trois lignes. Elles déservent la plupart des lieux les plus visités. C'est un moyen de transport très bon marché (à peine 0,20 euro le jeton) mais souvent bondé de monde.

le quartier de Podil
le parc Mariyinsky

Kiev est agréable entre mai et septembre. La période de Noël est également recommandée. Mars est le mois à éviter à cause du dégel et de la neige fondue qui déborde des trottoirs. Si vous restez plus de trois jours, vous pouvez en profiter pour vous rendre au sud de la ville et visiter le musée à ciel ouvert de Pirogovo pour découvrir les différentes traditions rurales de l'Ukraine.

Par ailleurs, Ukraine-tourisme organise des circuits tout l'été pour vous permettre de visiter la ville dans de bonnes conditions accompagnés par un guide Français.