Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Location de voiture
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Appartements à Odessa
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Circuit Kiev & Odessa
  Circuit Kiev & Carpates
  Circuit Kiev & Châteaux
  Tour de l'Ukraine

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo
  Accompagnement
  Recherche généalogique
  Témoignages, livre d'or


eXTReMe Tracker


   


La Laure des Catacombes

La visite du monastère Pechersk Lavra (en français la Laure des catacombes) est une étape capitale lors d'un séjour à Kiev. Parce que le site fût bâti sur le flanc de la rive droite du Dniepr, les dômes dorés des églises constituant le monastère se remarquent de très loin. C'est ce qui permet d'attirer les touristes, ainsi que les nombreux pélerins venus de toute l'Ukraine qui viennent se recueillir sur les reliques de leurs saints, ou prier dans ce lieu qu'ils considèrent comme le centre de leur vie spirituelle.

Comme la cathédrale Ste Sophie, la Laure des catacombes fût érigée au XIe siècle avant d'être pillée lors du sac de Kiev par les Mongols. Les fidèles la rebatirent et elle servit de musée sous l'ère Soviétique.

Le site est découpé en trois parties : la Laure supérieure qui surplombe l'ensemble du monastère avec le clocher avec la cathédrale de la Dormition, la Laure inférieure qui mène vers les catacombes où sont préservés depuis le Moyen Age les corps naturellement momifiés de moines et de saints, et la Laure lointaine qui est la plus excentrée, mais aussi la plus récente.

Que l'on soit croyant ou non, la beauté des églises constituant l'ensemble du site enchante le visiteur. Pour y accéder, à moins de prendre un taxi, descendez à la station de métro Arsenal et rejoignez le monastère soit à pied (environ 20 minutes de marche) soit en bus. A proximité, se trouve également le musée de la Guerre de 1941-1945 et son incontournable demoiselle d'acier.