Transports aériens
  Réseau férré
  Transports urbains
  Transfert

  Appartements à Kiev
  Appartements à Lviv
  Chambres Carpates
  Hôtels

  Circuit Kiev découverte
  Séjour à Odessa
  Séjour à Lviv
  Tour de l'Ukraine
  Circuit sur mesure
  Accompagnement
  Recherche de familles

  Monnaie
  Visa
  Sécurité
  Assurance
  Langue
  Nourriture
  Météo

eXTReMe Tracker


   


Le monastère de Sviatogorsk

Avec la Laure des catacombes de Kiev et le monastère de Potchayiv, Sviatogorsk fait partie des plus hauts lieux spirituels de l'Orthodoxie Russe basés en Ukraine. Son nom signifie d'ailleurs "Montagne Sainte".

la laure de Sviatogorsk
Sviatogorsk

Situé à l'Est du pays, entre Donietsk et Kharkiv, le monastère fût édifié au XIIIe siècle sur le flanc d'une colline de calcaire pour abriter les moines des invasions mongoles et tatares. Plusieurs tunnels creusés à même la roche relient les salles de prières et cette visite peut s'effectuer en groupe ou en individuel avec un guide acrédité, souvent un moine.

le clocher de Sviatogorsk
les tours de St Nicolas
le monastère de Sviatogorsk

L'église principale constituant l'ensemble du monastère est la cathédrale de la Dormition de la Vierge. L'un des édifices les plus anciens est quant à lui consacré à Saint Nicolas.

la cathédrale de la dormition à Sviatogorsk
entrée du tunnel de Sviatogorsk

Sviatogorsk est un endroit privilégié : la rivière et les bois qui entourrent le monastère contribuent au charme du lieu. C'est pourquoi beaucoup de centres de loisirs y ont été construits sous l'ère Soviétique.

Sviatogorsk près de la rivière
le couvent des nonesses

S'il est possible de rejoindre Sviatogorsk en bus ou en train, il est recommandé d'y passer au moins une nuit : de nombreux particuliers ont aménagé leur maison en chambres d'hôtes pour accueillir les touristes et les pélerins à moindre coût.